Alfonsina Storni (1892 – 1938) est un mythe. Quand elle a quatre ans, sa famille quitte le Tessin pour émigrer vers l’Argentine. Adolescente, elle écrit des poèmes et a un penchant pour les idées anarchistes. Plus...
Alfonsina Storni (1892 – 1938) est un mythe. Quand elle a quatre ans, sa famille quitte le Tessin pour émigrer vers l’Argentine. Adolescente, elle écrit des poèmes et a un penchant pour les idées anarchistes. Plus tard, Alfonsina conquiert le milieu poétique de Buenos Aires, en principe la chasse gardée des hommes. Elle est poétesse, avant-gardiste, journaliste et mère célibataire, et elle n’a cure des conventions. Elle se bat pour le droit des femmes de décider de leur vie – et devient une légende vivante. «Alfonsina y el Mar», l’une des chansons les plus populaires de l’Argentine, lui est consacrée.
Le film de Christoph Kühn («Glauser», «Bruno Manser – Laki Penan») est un voyage pour s’approcher de la personne d’Alfonsina Storni. Derrière le mythe et le personnage de la femme forte qui incarne le courage et l’espoir, on découvre une âme fragile. Grâce au film très sensible de Kühn, le spectateur découvre la personnalité de cette messagère fascinante entre rêve et réalité. «Alfonsina» est un poème cinématographique intense et intelligent, composé d’images d’une beauté enchanteresse.