Dans le Danemark du 18e siècle, le roi Frédéric V déclare que la lande sauvage du Jutland doit être cultivée et colonisée pour que la civilisation puisse s’y développer et les impôts augmenter....
Dans le Danemark du 18e siècle, le roi Frédéric V déclare que la lande sauvage du Jutland doit être cultivée et colonisée pour que la civilisation puisse s’y développer et les impôts augmenter. Ludvig Kahlen est un soldat danois méritant qui, malgré sa basse extraction, a fait carrière dans l’armée allemande et y a obtenu le grade de capitaine. Avec sa rente militaire et au nom du roi, il veut fonder un village pour gagner richesse, honneur et titre de noblesse. Mais Frederik De Schinkel, seigneur local avide de pouvoir, fait valoir ses prétentions de propriété sur les terres et tente de faire échouer Kahlen, moyennant corruption, conspirations et violences. Avec une détermination inébranlable, ce dernier affronte tous les coups bas de De Schinkel. Dans son combat, il trouve aussi du soutien et même l’amour. Une gouvernante, Ann Barbara, et une fillette, Anmaï Mus, réussissent à briser sa carapace et à le faire sortir de sa retraite solitaire, l’amenant à prendre une décision courageuse.
Le film « King’s Land », inspiré du roman « Kaptajnen og Ann Barbara » de l’écrivaine danoise Ida Jessen, a été présenté au Festival International du film de Venise. Avec son thème historique de la conquête d’une terre aride et hostile et ses paysages d’une grande puissance visuelle, on pourrait le qualifier de western nordique auquel s'ajoute une histoire d’amour racontée avec retenue. Mads Mikkelsen a été élu meilleur acteur principal au Prix du cinéma européen pour son interprétation subtile du personnage taciturne mais vulnérable de Ludvig Kahlen.