Après avoir agressé violemment sa mère lors d'une dispute, Margaret, 35 ans, est arrêtée par la police et doit se soumettre à une mesure stricte d’éloignement en attendant son jugement. Elle n’a...
Après avoir agressé violemment sa mère lors d'une dispute, Margaret, 35 ans, est arrêtée par la police et doit se soumettre à une mesure stricte d’éloignement en attendant son jugement. Elle n’a plus le droit, pour une durée de trois mois, d’entrer en contact avec sa mère, ni de s’approcher à moins de 100 mètres de la maison familiale. « Enfermée dehors », Margaret n'aura de cesse de se faire pardonner son acte. Chaque jour la voit revenir sur cette frontière aussi invisible qu’infranchissable.
Le film « La Ligne » d‘Ursula Meier a été présenté en compétition au Festival de Berlin 2022. Comme pour ses films précédents, la réalisatrice franco-suisse met en lumière des structures familiales fragiles ainsi que l’âme humaine, ses facettes, ses abîmes et ses déchirures intérieures. La charge émotionnelle des personnages et la vraie mesure de ce qui se trame depuis longtemps ne se dévoile au public que peu à peu. Prisonnières d’une relation mère-fille toxique, chacune des deux femmes se débat à sa manière avec son besoin impérieux et insidieux de reconnaissance et de protection. Stéphanie Blanchoud et Valeria Bruni Tedeschi livrent une performance tout simplement époustouflante.