Karen habite dans la maison de son enfance dans un cadre idyllique avec son mari Markus et leurs enfants. Pour la fête d’anniversaire de Markus, Jule, la sœur de Karen, arrive avec sa famille. Tout oppose les deux femmes. De sombres...
Karen habite dans la maison de son enfance dans un cadre idyllique avec son mari Markus et leurs enfants. Pour la fête d’anniversaire de Markus, Jule, la sœur de Karen, arrive avec sa famille. Tout oppose les deux femmes. De sombres souvenirs de leur défunte mère exacerbent la tendance de Jule à se rebeller contre sa sœur autoritaire. Tandis que la maison se remplit et qu’un moineau coincé dans la cheminée cherche à en sortir, la colère monte en Karen – jusqu’à un point de non-retour. C'est le moment de faire table rase du passé…
Après leurs films « L'Étrange petit Chat » et « La Jeune Fille et l'Araignée » qui ont triomphé dans les festivals, les frères jumeaux Ramon et Silvan Zürcher racontent dans leur troisième long-métrage qui est la conclusion de leur « trilogie animalière », une histoire de relations humaines. Tantôt avec une brutalité à vous couper le souffle, tantôt avec poésie, sensibilité et humour. Servi par une brillante distribution, le film « Le Moineau dans la cheminée » plonge dans le microcosme abyssal d’une famille. Un grand moment de cinéma qui déclenche, entre secrets et désirs cachés, un incendie destructeur nécessaire à la renaissance.