Au milieu des années 1990, alors que la police de la moralité effectue des descentes ciblées à Téhéran et que les fondamentalistes s'attaquent aux universités, Azar Nafisi, ancienne professeure de littérature,...
Au milieu des années 1990, alors que la police de la moralité effectue des descentes ciblées à Téhéran et que les fondamentalistes s'attaquent aux universités, Azar Nafisi, ancienne professeure de littérature, réunit secrètement six de ses étudiantes les plus engagées pour lire des classiques occidentaux interdits. Tout comme les héroïnes fictives de Nabokov, F. Scott Fitzgerald, Henry James ou Jane Austen, les femmes dans le salon de Nafisi osent rêver, espérer et aimer.
Avec « Lire Lolita à Téhéran », le réalisateur israélien Eran Riklis adapte au cinéma le bestseller autobiographique éponyme d’Azar Nafisi. Ce film montre la remarquable capacité de résistance des femmes dans l'Iran révolutionnaire et les défis quotidiens complexes lorsque la liberté politique, morale et personnelle des gens est restreinte. Le film a été présenté au Festival international du film de Rome où il a remporté le Prix du public ainsi que le Prix spécial du jury pour le casting féminin.