Michelle profite de ses vieux jours dans un village bucolique de Bourgogne. Elle fait la cueillette de champignons dans la forêt avec une amie de longue date et la conduit à la prison où est incarcéré le fils de cette...
Michelle profite de ses vieux jours dans un village bucolique de Bourgogne. Elle fait la cueillette de champignons dans la forêt avec une amie de longue date et la conduit à la prison où est incarcéré le fils de cette dernière. Avec sa propre fille Valérie, les relations sont tendues. Mais elle adore son petit-fils. Alors que ceux-ci passent les vacances scolaires chez elle, les choses tournent mal. Michelle, déstabilisée par les reproches incessants de Valérie, lui sert des champignons - vénéneux. Valérie s’en remet assez rapidement mais Michelle n’a plus le droit de voir son petit-fils. Rongée par la culpabilité et souffrant de solitude, elle tombe en dépression. Jusqu’à ce que le fils de son amie sorte de prison…
François Ozon, l’un des réalisateurs français les plus réputés de sa génération, emmène cette fois son public à la campagne où la vie semble s’écouler paisiblement. Avec un grand soin du détail, il crée un univers filmique dans lequel on croirait sentir les feuilles d’automne tomber et la fricassée de champignons de grand-mère. Mais subtilement et avec un malin plaisir, Ozon fait naître le doute. Tout cela est-il le fruit du hasard ou le résultat d’une machination méticuleusement élaborée ? Le film « Quand vient l’automne » use magistralement de tous les registres de l’ambiguïté et convainc avec un excellent casting : Hélène Vincent, Josiane Balasko, Ludivine Sagnier et Pierre Lottin.