À la Maison des femmes, entre soins, écoute et solidarité, une équipe se bat chaque jour pour accompagner les femmes victimes de violences dans leur reconstruction. Dans ce lieu unique, Diane, Manon, Inès, Awa et leurs collègues les accueillent, les soutiennent, leur offrent un traitement interdisciplinaire et leur redonnent confiance. Ensemble, avec leurs forces, leurs fragilités, leurs convictions et une énergie inépuisable…
À travers les trajectoires des membres de cette équipe, le film montre le quotidien d’un engagement collectif, fait de doutes, de fatigue, mais aussi d’une détermination constante. Les histoires individuelles se croisent, révélant autant les blessures des femmes accompagnées que celles, plus silencieuses, des professionnelles qui les soutiennent.
Le premier long métrage de la réalisatrice Mélisa Godet s’inspire de l’histoire et de l’action de la Maison des femmes à Saint-Denis, au nord de Paris, qui a servi de modèle à 30 autres structures similaires en France. Ce drame social, captivant et poignant, sur la violence, la guérison et la solidarité, bénéficie d'un casting impressionnant. Un film fort et important qui, malgré la gravité du sujet, respire l'optimisme et apporte la preuve réconfortante que les réalités sociales peuvent être changées grâce à des efforts et à un engagement communs.
Mélisa Godet
Juliette Armanet, Aure Atika, Karin Viard, Pierre Deladonchamps, Laetitia Dosch, Oulaya Amamra, Eye Haïdara
Drama
FR, 2025, 111'
tbc
DCP, Farbe, Scope, 4K, Dolby Digital 5.1